Christopher James est Directeur du Learning & Développement Permanent au sein de Rexel, leader mondial dans la distribution de produits et de solutions électriques.

Son expérience professionnelle de 25 ans en matière de ressources humaines a été acquise dans des entreprises à fort rayonnement international, et sur des secteurs d’activités variés. Il a d’abord travaillé à la Diac, à Europcar International, et à Méridien SA. Il a ensuite été successivement directeur des ressources humaines chez Warner Bros et chez Plastic Omnium équipements extérieurs, équipementier automobile.

Biculturel, bilingue, diplômé en Philosophie et en Linguistique Appliquée (Université de Kent), il possède également une Maîtrise de Gestion des Ressources Humaines (CELSA). Dans le cadre de son expertise centrée sur le développement de leadership, (université d’entreprise, compétences managériales…), il est praticien certifié de plusieurs outils psychométriques.

Co-auteur du « Dictionnaire français-anglais des ressources humaines » (Editions Liaisons), il est également conférencier au CELSA.


Antoine Tirard est Consultant international en Talent Management, Formateur, et Coach de cadres et dirigeants. Il dirige le cabinet NexTalent.

Il a occupé pendant plus de 20 ans des postes de direction de ressources humaines et de développement des talents au sein des groupes multinationaux LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, Novartis, Clifford Chance et L’Oréal.

Il est diplômé d’un MBA de l’INSEAD et titulaire d’une maîtrise de Gestion des Ressources Humaines (CELSA, Université Paris-Sorbonne). Il s’est formé au coaching chez International Mozaik et est praticien certifié des outils psychométriques MBTI, Hogan Assessments (HPI, HDS, MVPI), Lominger viaEDGE et Voices® 360º, et Predictive Index.

Il intervient régulièrement comme enseignant (CELSA, INSEAD) et conférencier dans le domaine de la gestion des talents. Co-auteur du « Dictionnaire français-anglais des ressources humaines » (Editions Liaisons), il publie régulièrement des articles dans la presse spécialisée.


JoseJose Miguel Sepulveda est doctorant en psychologie et responsable du développement d’outils psychométriques au sein de FuturSkill, filiale de Manpower.

Il a évolué précédemment au sein d’OPP Ltd (Oxford Psychologist Press) où il était consultant formateur et animait des qualifications aux outils psychométriques MBTI niveaux I et II et 16PF5. Auparavant, il a été consultant psychologue aux ECPA (Editions du Centre de Psychologie Appliquée) et formait des acteurs de ressources humaines au questionnaire de personnalité SOSIE ainsi qu’aux techniques d’entretien de recrutement.

Il a débuté sa carrière au sein du cabinet international Cubiks où il a occupé des fonctions de consultant. Lors de cette expérience, il a eu l’occasion d’assurer les qualifications au questionnaire de personnalité PAPI et de pratiquer la méthode des Assessment Centers.

Il est diplômé d’un DESS de psychologie du travail et utilisateur certifié à de nombreux outils psychométriques dont le MBTI niveaux I et II, le Golden, le FIRO-B, le 16PF5, le SOSIE, le PAPI, le D5D et le NEOPI-R. Il anime un forum de discussion sur la méthode des tests sur Viadeo.